perpetuel Klezmer
Denis CUNIOT, pianiste klezmer
Accueil > Discographie

Les lendemains de la veille

(année )

ORIENT EXPRESS MOVING SHNORERS

Orient-Express

Cette collection publie le travail de musiciens qui intègrent à leurs démarches de création l’existence d’autres cultures que la leur. Elle s’articule autour d’un regard sur le monde et d’une écoute de ses multiples résonances musicales.

Ces démarches se nourrissent aux musiques des quatre coins de la terre mais elles ne visent nulle fusion, nul amalgame : les musiques doivent avoir le goût de ce qu’elles sont.

Des musiciens, les pieds sur Terre, aujourd’hui. - Transes Européennes

This collection releases the works of artists whose creative approach integrates the existence of cultures other than their own. It echoes the world’s multiple musical resonances, but it’s not fusion music. No amalgame : the music must tastes of what it is.

Down-to-Earth musicians, today. Transes Européennes

 Cuniot

L’Orient Express Moving Shnorers est né le 25 juin 1995, à la Cartoucherie de Vincennes à l’occasion de la fête du yiddish organisée par l’AEDCY (association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish). A la demande de Lise Amiel-Gutmann, (professeur de yiddish et l’une des responsables de l’AEDCY) sept musiciens se rencontrent. Ils ont des pratiques musicales diverses (musique classique, contemporaine, jazz, klezmer, variétés, rock). Ils décident de se réunir autour de cette musique du monde, mémoire, fragments et de migrations où l’Orient et l’Occident se mêlent : la musique klezmer.

Dans son travail, l’Orient Express Moving Shnorers s’intéresse à la fois aux premiers enregistrements discographiques du début du 20ème siècle, rassemblés au YIVO à New York (merci à Michael Alpert et Kurt Bjorling aux Etats Unis, à Philippe Briegh à Paris), aux interprétations actuelles des groupes klezmer, nord-américains en particulier, aux possibilités créatives que cette musique impulse (c’est ainsi que Pierre Wekstein s’est investi avec passion dans des relectures du « klezmering », des arrangements et des compositions).

De la même façon que le jazz est devenu une musique jouée par des musiciens du monde, l’Orient Express Moving Shnorers espère que ces mélodies continueront à donner lieu à des interprétations, à des arrangements toujours renouvelés, joués et rejoués par des musiciens, juifs ou non juifs, afin que la musique klezmer touche un public de plus en plus large.

Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir enregistré dans la collection singulière des Transes Européennes, d’avoir rencontré Thierry Balasse, ingénieur du son, qui a su restituer l’espace tout en gardant l’authenticité des arrangements et des timbres de nos instruments.

Merci à Pauline Studer, assistante son, et à Gérard Gabbay, réalisateur : son sourire et sa bonne humeur nous ont permis de mener à bien cette aventure.

L’Orient Express Moving Shnorers